Sunday, 12 April 2009

Les Arcanes du Chaos - Maxime Chattam (2005)

Le multi-millionnaire suisse Bonnevieil décide d'utiliser une jeune femme, Yael, pour tuer un de ses ennemis, le puissant Goatherd. Pour se faire, il lance Yael sur une piste parsemée d'énigmes et de symboles occultes. Elle est aidée par un journaliste (Thomas, en fait a la solde de Bonnevieil.)

Apres un parcours ou fleurissent les allusions a JFK, Lincoln, le Titanic et les illuminatis, Yael se retouve face a face avec le fameux Goatherd.


[Lecture agréable, encore que les dialogues sont, a mon sens, un peu bateau. Ils ne possedent pas l'étincelle qui aurait pu les rendre vifs et intelligents.
L'auteur met tout en place pour valider sa théorie du "Nouvel Ordre du Monde": depuis 1776, les personnes les plus riches de la planete, non seulement gouvernent le monde ; ils nous utilisent également comme des pions pour satisfaire leurs ambitions personnelles. Ce mode de pensée veut nous faire crore que l'assassinat de JFK a été orchéstrée de la sorte pour avoir certains points communs avec le meurtre du président Lincoln.


Il suffit de taper le noms de ces deux americains dans un moteur de recherche pour trouver tout de suite des paralleles. Les gens friands de complots mettent toujours en avant les points soit-disant communs - pliant la vérité au besoin, et oublient les détails qui ne cadrent pas.
Nostradamus aurait d'ailleurs eu sa place dans ce roman. De toute évidence l'auteur n'a pas osé. Pourtant ces quatrains contiennent quelques perles ;-p. ]

No comments:

Post a Comment