Tuesday, 13 January 2009

Stephen King - On Writing

SK a choisi d'écrire sur l'art d'écrire sous forme d'autobiographie. On n'y trouve pas de conseils techniques, mais une réalité incontournable: on ne peut écrire correctement sans réelle passion des mots et une bonne connaissance de la langue dans laquelle on s'exprime. Le reste vient petit a petit, au fil de la pratique.

Cela semble logique, apres tout SK est l'un des auteurs les plus célebres et vendeurs de sa génération, il sait donc de quoi il parle :-). Cela ne veut bien entendu pas dire que tous les autres livres sur le sujet ne valent rien. Juste qu'ils n'auront pas bcp d'impact si le lecteur ne s'entraine pas a écrire régulierement.

SK souligne également l'importance de lire, pour ce tenir au courant de ce qui se fait et des différents style qui existent.

On Writing est un livre qui se lit facilement. On y découvre la jeunesse de SK, ses doutes, ses habitudes, et une description de l'accident de la route qui a failli lui couter la vie. Ce passage comporte un asterix de taille: le conducteur déjanté qui lui est rentré dedans a été découvert sans vie, chez lui, en Septembre 2000. Les causes de son déces restent, a ce jour, indéterminée. Comme SK le dit lui meme dans ces pages, ce mec avait tout d'un personnage tiré de ses propres histoires.


En parlant d'histoire, l'aspect le moins intéressant de ce livre, est l'addition d'une histoire courte "Jumper", sélectionée par SK. Le début est intriguant, avec la description des badges que portent les employés d'un centre commercial. Mais le reste s'embourbre dans la motivation d'un pauvre shnock pret a utiliser une bombe sur les clients du centre. Comme si la planete n'était pas déja pleine a craquer de torurés du bulbe qui tirent sur tout ce qui bouge! Décevant et aussi original qu'un vieux western en noir et gris :-/.

08/10

No comments:

Post a Comment